Quelles sont les différences entre une batterie électronique et une batterie acoustique ?

Pour jouer ou pour s’entraîner en musique, la batterie électronique est parfaite pour vous. Elle vous permet aussi de vous enregistrer facilement. Ce nouvel instrument de musique existe en différentes variétés de sons le rendant bien plus polyvalent par rapport aux batteries acoustiques. En revanche, les batteries acoustiques sont encombrantes, bruyantes et pas faciles à enregistrer. La sensation de jeu, le toucher et le plaisir obtenu avec les batteries électroniques sont largement en dessous des batteries acoustiques. De ce fait, si vous souhaitez acquérir une nouvelle batterie pour votre nouveau son, voici les différences entre ces deux types de batteries disponibles sur le marché.
batterie-acoustique-vs-batterie-electronique

La batterie acoustique pour les nuances et le plaisir

Les avantages d’utiliser une batterie acoustique (qu’on pourrait appeler batterie classique) se trouvent surtout au niveau du toucher et de la sensation de jeu. Vous vivez directement le son émis par la batterie et son battement. Vous obtenez un plaisir qui vaut dix fois plus lorsqu’il s’agit d’une démonstration professionnelle avec ce type de batterie. La façon dont on appuie sur la pédale de grosse caisse ou que l’on frappe sur le charleston est tout simplement à couper le souffle. Sur le plan esthétique, c’est l’instrument digne d’un grand musicien. Concernant les inconvénients de la batterie acoustique, elle émet de forts bruits lorsque vous ne maîtrisez pas les tempos à respecter. L’utilisation de ce type de batterie exige des protections auditives et une pièce insonorisée pour ne pas détruire votre système auditif et pour ne pas déranger votre voisin. La batterie acoustique est également difficile à transporter et encombre parfois la pièce de votre maison ou de votre studio. Pour qu’elle fonctionne à merveille, vous devez l’entretenir fréquemment. L’entretien peut vous coûter une somme considérable s’il y a un changement de peau, un problème au niveau des cymbales ou le charleston, une coupure des baguettes, un mauvais accordage des toms, etc. L’utilisation de la batterie acoustique est aussi très limitée. Par exemple, vous ne pourrez pas jouer du métal si votre batterie est de type « jazzette », c’est-à-dire une batterie compacte accompagnée d’une petite grosse caisse. De plus, si vous ne maîtrisez pas l’assemblage et l’accordage de votre batterie, le son sera vraiment affreux.

Batterie électronique pour le côté pratique

Par rapport à une batterie acoustique, la version électronique est peu bruyante. Vous pourrez facilement vous entraîner avec votre casque pendant des heures sans perturber votre entourage. Vous disposez d’une variété de kits dans des banques de sons rendant votre batterie électronique très polyvalente. De ce fait, il est possible de jouer de l’électro, du rock ou du jazz… Le son de la batterie est parfaitement garanti et sans désaccordent des toms, des caisses claires ou du charleston. Il est plus facile alors de faire un enregistrement dans un studio. Vous pourrez même mixer un son « pro », joué de la musique en la branchant avec un mp3 grâce à ce type de batterie. Elle est également facile à transporter et occupe moins de place. Concernant les inconvénients de la batterie électronique, vous n’obtenez pas de sensations fortes qu’avec une batterie acoustique. Les nuances des notes sont difficiles à jouer. Par exemple, il est impossible de travailler sur le son produit par un charleston. Peu importe votre type de frappe, le son reste toujours le même. Vous aurez aussi de mauvaises habitudes de frappe en vous entraînant avec une batterie électronique. Avec le temps, vous pourrez faire de faux contacts de la pédale de grosse caisse et ceci n’est pas agréable à voir durant les spectacles professionnels. Sur le plan esthétique, la batterie électronique est moins convaincante qu’une batterie acoustique.

Quelle batterie acheter acoustique ou électronique ?

La grande différence entre ces deux types de batteries réside surtout dans la qualité du son, de l’usage et du bruitage. Ainsi, votre choix se portera avant tout en fonction du type d’endroit où vous l’installerez. Si vous résidez dans un appartement, pour ne pas perturber vos voisins, une batterie électronique serait moins bruyante. C’est aussi l’idéal pour s’entraîner à longueur de journée. Si vous êtes un pro, pour avoir plus de sensation, la batterie acoustique vous sera recommandée. Vous y trouverez ainsi plus de plaisir à y jouer même pendant des heures. Bien sûr, vous devez vous assurer de ne pas déranger vos voisins.

Leave a Reply